Pourquoi adopter la slow life ?
Dans un monde où tout va de plus en plus vite. Dans un monde où nous sommes assaillis d’informations et de notifications. Nous ne prenons plus le temps de prendre le temps. Parfois certains détails de notre vie ou certains moments peuvent nous échapper. Cela peut être frustrant et conduire à une perte de sens. Nous savons que cette perte de sens et cette course folle que peut parfois être la vie d’aujourd’hui peut entraîner de graves problèmes de santé. Ainsi, s’est développé le mouvement de la slow life.
Mais alors, pourquoi adopter la slow life ?
Nous verrons dans un premier temps, ce qu’est la slow life. Dans un second temps, nous verrons quels sont les bienfaits de la slow life sur notre quotidien. Enfin, nous vous donnerons quelques clés pour adopter la slow life.
La slow life qu’est ce que c’est ?
La slow life, en bref
La slow life est une façon de vivre basé sur le ralentissement de notre rythme de vie au quotidien. Le but : apprécier de façon plus profonde les moments que nous vivons. De cette façon, nous serions plus heureux. Il faut noter que la slow life s’applique à tous les domaines. En effet, nous pouvons trouver le slow business, qui est une façon de rééquilibrer la balance vie privée et vie professionnelle. Il s’agit ici, de s’accorder des pauses pendant notre temps de travail pour respirer, de ne pas faire plusieurs tâches en même temps ou encore de ne pas sur consulter sa boite mail. Cela permet de réduire le stress au travail. Vous pouvez également adopter la slow food. La slow food est un moyen de prendre le pas sur la fast food. En effet, vous prenez le temps de chercher vous ingrédients, de les cuisiner simplement et enfin de les déguster. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos repas. Par ailleurs, il existe la slow school et le slow parenting. La slow school développe une autre façon de faire l’école avec une notation différente et en évitant le par cœur notamment. Dans cette continuité, le slow parenting consiste à passer plus de temps de qualité avec vos enfants tout en les faisant gagner en autonomie.
D’où vient la slow life ?
La slow life est un mouvement qui est né d’un constat simple : pour nous épanouir, nous devons ralentir. C’est le journaliste gastronome Carlo Petrini qui crée le mouvement en 1986, en Italie. En effet, il invente la slow food en réponse à la fast food. Depuis, ce mouvement s’est étendu à plusieurs domaines que nous avons vu avant, pour aujourd’hui devenir plus globalement la slow life. Pour information, aujourd’hui Slow Food est une organisation internationale qui propose des événements divers et variés autour de l’alimentation. Ils défendent également la biodiversité alimentaire. Il est à noter que le but de la slow life n’est pas de tout arrêter, mais bien de vivre de façon plus “lente” pour pouvoir mieux en profiter. Nous cherchons dans cet art de vivre à expérimenter bien plus qu’à consommer, c’est-à-dire vivre en pleine conscience.
Quelques principes de la slow life
Le mouvement de la slow life repose sur plusieurs principes. Le principe principal, comme nous l’avons évoqué est de ralentir notre rythme de vie pour pouvoir profiter pleinement des moments de vie. De ce principe, en découle le second : renouer avec la simplicité. En effet, ralentir le rythme, nous permet de nous recentrer sur nous-même et donc de mettre le doigt, sur ce qui nous rend vraiment heureux. Souvent, ce qui nous rend heureux sont des choses simples comme la lecture par exemple. Un autre principe de la slow life et de se reconnecter à la nature. En effet, le lien avec la nature permettrait de nous reconnecter à l’essentiel. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de faire du jardinage. En effet, vous pouvez tout autant opter pour des gestes éco-responsables ou encore pour une balade dans la nature. Enfin, un des principes fondamentaux de la slow life est de se reconnecter aux autres. En effet, vous reconnectez aux autres, c’est également vous reconnecter à vous-même.

Crédit photo : Pablo Hemplatz
les bienfaits de la slow life
Une meilleure efficacité
Nous l’avons vu précédemment, en adoptant la slow life, vous vous concentrez sur l’essentiel. Ainsi, votre cerveau n’est plus surchargé par un flux d’information incessant et parfois inutile. Une fois que vous aurez appris cela, vous pourrez être dédié pleinement à une seule tâche en la vivant et faisant pleinement. Cela vous permet d’éviter les distractions comme les notifications de votre téléphone par exemple. De cette façon, vous gagnerez en efficacité et vous pourrez par la suite passer pleinement à votre prochaine tache. En effet, lorsque vous adoptez la slow life, vous vous concentrez sur une seule activité pleinement. Ainsi, vous évitez les va-et-vient constants entre plusieurs taches. Bien souvent, cela entraîne une perte d’efficacité, car tout est commencé sans qu’une seule ne soit terminée. De même que vous gagnerez en créativité, car vous finirez complètement vos tâches avant de passer à la suivante. Donc votre cerveau sera entièrement dédié à ce que vous faites.
Diminuer le stress
Avec la slow life, vous adoptez une vie plus lente, au contraire de la fast life. Ainsi, vous prenez le temps de faire les choses et de les vivre. Fini de courir d’instant en instant. Fini de vous mettre au défi de faire tenir mille activités en vingt-quatre heures. Cela entraîne une charge de stress pour pouvoir tout accomplir ou bien la culpabilité de ne pas avoir tout accompli. Ainsi, avec la slow life, vous reprenez en main votre emploi du temps. Vous accordez le temps nécessaire à chacune de vos taches sans en négliger une. Vous savez prendre des pauses dès lors que cela est nécessaire. De cette façon, vous allez arrêter de voir votre vie comme une liste de choses à faire ou de case à cocher. Vous pourrez prendre du temps pour vous, ce qui bien souvent ne fait pas partie de notre liste de priorités. Cependant, prendre soin de soi est incontournable pour être productif est heureux. Grâce à la slow life, vous serez donc moins sujet au stress. De la même façon que si celui-ci apparait, vous saurez mieux le gérer.
Un sommeil amélioré
Nous venons de le voir, adopter la slow life, diminue considérablement votre niveau de stress. De même, votre esprit est plus apaisé et libéré du flux constant d’information. Ainsi, quasiment plus rien ne pourra entraver à votre sommeil. Nous le savons, le sommeil est le moment le plus important de la journée. En effet, pendant ce laps de temps, votre cerveau prend le temps d’apprendre et de mémoriser. Ainsi, plus votre sommeil est réparateur, plus vous serez reposé et plus vous aurez retenu. Le sommeil permet également de repartir en pleine forme le lendemain. Ainsi donc d’éviter la fatigue de la journée.

Crédit photo : Sixteen Miles Out
Comment adopter la slow life ?
Trouver la paix intérieure
La première étape pour adopter la slow life est de trouver sa paix intérieure. Pour cela, vous devez décélérer. Vous devez arrêter de meubler les silences et y faire face. Pour ralentir le rythme, il est nécessaire d’être de nouveau paisible face au calme ambiant au point de l’apprécier. En effet, en arrêtant de mettre la télévision ou la musique en continu, votre système nerveux est moins sollicité, cela lui permet donc de prendre une pause et par de la même de retrouver un équilibre, une paix intérieure. Le calme ambiant vous permet d’avoir un environnement paisible dans lequel évoluer. Cela est un bon moyen d’introspection. En effet, de cette façon, nous restons à l’écoute de notre corps et de notre esprit et nous pouvons laisser libre cours à nos idées. Si, ne rien faire est difficile pour vous, vous pouvez opter pour une autre méthode comme le yoga, le coloriage ou encore la lecture.
Pour vous accompagner dans ce chemin faites appel à nos coachs holistiques sur Master-Coach.fr
S’organiser
Pour adopter la slow life, rien de mieux que de s’organiser. Le but est de privilégier la qualité à la quantité. Il ne faut donc pas se laisser dépasser par des journées trop remplie. Il est donc nécessaire de s’organiser. Tout d’abord, vous devez anticiper vos journées. Pour cela, listez vos taches et moments et planifiez les afin de pouvoir les accomplir. Planifiez vos taches en fonction de leur importance et de leur date de fin. Reportez les autres taches à plus tard. Ainsi, d’une part, vous évitez du stress supplémentaire ou inutile. D’autre part, vous évitez le mode multitâche qui peut être néfaste à la qualité et à l’efficacité de vos taches. Vous gagnez donc en sérénité et en efficacité. Vous vivez pleinement vos taches et moments de vie.
Lâcher les écrans
Nous sommes tous les jours submergés de notifications par nos téléphones et ordinateurs. Cela encombre nos esprits avec des informations parasites. Bien souvent, même nos moyens de communications professionnels empiètent sur notre vie privée et nous empêchent parfois de manger pleinement. De même, bien souvent, lorsque nous mangeons même en public, chacun à les yeux rivés sur son écran. Cela nous coupe du moment et des autres alors que celui-ci est censé nous rapprocher. Il faut donc rétablir la conversation et le moment. Afin d’en profiter au maximum, il est préférable que chacun éteigne son téléphone. Par ailleurs, les réseaux sociaux ont envahi nos vies et ce n’est pas forcément pour le mieux. Nous voyons souvent des personnes parfaites vivre une vie de rêve. Cela peut nous procurer un sentiment de déception lorsque nous regardons la vie que nous avons aujourd’hui. Alors, pour adopter la slow life, il est nécessaire de prendre du recul quant à ce que nous voyons sur les réseaux sociaux. De cette façon, nous pouvons nous concentrer sur notre propre bonheur sans chercher à copier celui d’un autre.

Crédit photo : Andrew Valdivia
Pour conclure :
La slow life est un art de vivre qui est né dans les années 1980 pour contrer la fast life.
- La slow life permet de mener une vie plus sereine, plus efficace tout en améliorant notre sommeil
- Pour adopter la slow life vous pouvez commencer pour vous organiser, par lacher vos écrans et par trouver votre paix intérieur.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire :


