Quelle médecine douce vous convient ?

CATÉGORIE

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Quelle médecine douce vous convient ?

Les médecines douces représentent l’ensemble des pratiques qui ne font pas partie de la médecine dite conventionnelle. Ses médecines reposent sur des fondements différents, mais aucune n’utilise de médicaments pour soigner ses patients. Le but de ses médecines est de prévenir, soulager ou guérir les maux. Les médecines douces sont aussi appelées médecines alternatives ou médecines complémentaires.

Alors, comment savoir quelle médecine choisir ? Nous verrons tout d’abord ce qu’est l’art-thérapie. Par la suite, nous jetterons un œil à la musicothérapie. Enfin, nous nous pencherons sur le reiki.

L’art-therapie

Qu’est ce que c’est ?

L’art-thérapie utilise différentes méthodes artistiques (peinture, sculpture etc…) pour soigner. Le but de l’art-thérapie est de développer les capacités relationnelles et d’expressions du patient. À travers l’art vous pourrez exprimer vos sentiments, vos ressentis ou vos craintes. Tout ceci, apparaîtra dans vos créations. Avec l’art-thérapie, vous pourrez mieux vous connaître et vous comprendre. Ainsi, vous pourrez aborder de façon plus sereine les changements intérieurs dont vous aurez besoin pour votre bien-être psychique. L’origine de l’art-thérapie est attribuée à Adrian Hill, un peintre anglais, qui a fait l’expérience de l’art-thérapie en 1940. Cependant, il est souvent admis que le précurseur de cette pratique est le marquis de Sade. En France, la pratique de l’art-thérapie est reconnue assez tardivement à savoir en 1986, soit 46 ans après l’expérience du peintre anglais. Cependant, la pratique de cette thérapie est antérieure à sa reconnaissance.

Comment se déroule une séance ?

Lorsque vous débutez l’art-thérapie, vous pouvez choisir une séance individuelle ou une séance collective.

Si vous choisissez une thérapie individuelle, lors de la première séance, vous exprimez à la thérapeute votre mal-être et vos attentes. Les séances suivantes dépendront de celle-ci, et de l’art choisi. Cependant, l’objectif sera toujours le même : utiliser l’art comme un langage symbolique qui va nous permettre de faire sortir nos sentiments refoulés, pour ensuite pouvoir les accepter. Au fur et à mesure des séances, le thérapeute vous aide à poursuivre les éléments qui se répètent dans vos productions. En effet, c’est souvent cet élément qui fait sens. Pendant la séance, vous pouvez expérimenter des “surprises conscientes”, c’est-à-dire une “révélation” comme par exemple un souvenir oublié, la thérapeute vous aidera par la suite à l’accepter. Parfois, cette “surprise” n’arrive pas, ce qui ne veut pas dire que la thérapie n’avance pas. En effet, à la fin de la séance, vous échangez avec votre thérapeute pour savoir quels ont été vos ressentis lors de votre production et ce que cela vous évoque. Ainsi, le thérapeute vous invite à vous découvrir.

Vous pouvez également choisir une thérapie collective. Celle-ci s’organise sous forme d’atelier artistique. Pour le reste, la séance ressemble à une séance individuelle.

Les bienfaits de l’art-thérapie

L’art-thérapie à plusieurs effets. Tout d’abord, cela va améliorer votre communication. En effet, grâce à l’art, vous allez pouvoir exprimer vos sentiments, ce qui par la suite va vous aider à l’exprimer en dehors de la thérapie. Ainsi, votre communication sera meilleure et renforcée. Grâce à cette meilleure communication, vos relations sociales seront améliorées. De plus, l’art-thérapie va vous permettre de mieux appréhender vos peurs ou votre anxiété. L’art va vous permettre de détourner votre esprit de ces moments stressant, vous permettant d’être plus apaisé face à l’idée de les affronter. Ainsi, vous trouverez le moyen de mieux vivre les moments d’anxiété et de peur. Enfin, l’art-thérapie va permettre de développer votre créativité et votre concentration. En effet, pendant les séances, vous serez totalement libre et sans jugements pour vous exprimer. Ainsi, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Vous voulez faire une séance d’art-thérapie, retrouvez nos coachs holistiques sur : Master-Coach.fr

Crédit photo : Elena Mozhvilo

La musicothérapie

Qu’est ce que c’est ?

La musicothérapie fait partie de l’art-thérapie. Elle utilise la musique sous toutes ses formes et avec l’entièreté de ses composantes. Elle peut être utilisée pour des difficultés de communications, des difficultés comportementales, des difficultés relationnelles ou encore des douleurs. La musicothérapie permet à ses patients de donner les clés pour devenir acteur de sa propre vie, de prendre conscience de son corps, de son esprit et de ses paroles et ses sentiments. Après en avoir pris conscience, vous pourrez reprendre le contrôle. Pour prendre part à cette thérapie, vous n’avez pas besoin de savoir jouer de la musique. À noter qu’il y a deux types de musicothérapie : la musicothérapie active dans laquelle vous jouez d’un instrument et la musicothérapie réceptive qui est l’écoute de la musique suivie de l’analyse du ressenti. La pratique de la musicothérapie est ancienne. En effet, elle date de l’Antiquité. Cette thérapie s’est développée en France à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C’est le docteur Rolando Benenzon qui a développé la musicothérapie grâce à sa théorie de la personnalité basée sur l’identité sonore.

Comment se déroule une séance

Il existe deux façons de pratiquer la musicothérapie.

Tout d’abord, vous pouvez choisir une séance individuelle. Lors de la première séance, le thérapeute va explorer avec vous la raison de votre venue, vos goûts musicaux, ainsi que votre pratique de la musique. Il va ensuite procéder à des tests d’audition d’œuvre musical et un test actif (par exemple jouer d’un instrument). Ce rendez-vous, va permettre au thérapeute de comprendre vos difficultés et d’établir un plan de prise en charge. Par la suite, les séances vont se dérouler en 4 étapes. Dans un premier temps, le thérapeute vous observe pour déterminer votre état pour adapter la suite de la séance. Par la suite, le thérapeute va choisir le matériel de la séance. Il va choisir entre un instrument ou de l’écoute pour pouvoir coller avec votre état d’esprit du jour. Vous passerez, par la suite à l’utilisation du matériel. Cela peut être des éléments constitutifs de la musique comme la mélodie ou le rythme. La musique sera choisie en fonction de vous et de ce que vous voulez travailler. À la fin de la séance, le thérapeute prendra des notes pour suivre votre évolution.

La musicothérapie peut également être pratiquée en groupe comme toutes les formes d’art-thérapie.

Les bienfaits de la musicothérapie

La musicothérapie à plusieurs bienfaits. Tout d’abord, cela va vous permettre d’améliorer votre mémoire et votre coordination. En effet, des études italiennes ont prouvé que la musique réduit la tension artérielle, ce qui permet d’améliorer vos capacités. De même, la musicothérapie lutte contre l’anxiété, le stress, les problèmes de sommeil et la dépression. Il a été prouvé que la musicothérapie vous met dans un état de relaxation et de détente qui va vous permettre de lâcher prise. En effet, la musique va vous aider pour produire de l’endorphine, c’est elle qui va vous procurer une sensation de bien-être. L’endorphine possède aussi des propriétés analgésiques ce qui peut soulager les douleurs. D’ailleurs, pendant certaines opérations de la musique, est jouée pour le bien-être des patients. Enfin, la musicothérapie aide les enfants à se développer. Elle est également utile pour les enfants qui ont des problèmes de concentration et d’apprentissage, car la musique va permettre à l’enfant de se recentrer sur lui, et donc d’améliorer sa concentration.

Vous voulez faire une séance de musicothérapie, retrouvez nos coachs holistiques sur : Master-Coach.fr

Crédit photo : Karim Manjra

Le reiki

Qu’est ce que c’est ?

Le reiki dont la traduction littérale est “énergie de l’esprit” est une approche holistique dont le but est d’équilibrer vos énergies. Le but de ce rééquilibrage est de trouver un apaisement profond et durable, que ce soit au niveau du corps, de l’esprit ou des émotions. Le reiki se base sur le circuit énergétique du corps, ainsi que sur votre champ vibratoire. Cela va réveiller en vous un processus dynamique de guérison. Le reiki est d’origine japonaise. Il a été développé à la fin du XIX -ème siècle par Mikao Usui. La formation du mot reiki est composé de “Rei” à savoir l’universel (la matière, l’âme et l’esprit) et ki qui signifie l’énergie vitale comprise dans nos corps. Le reiki fait partie de la médecine chinoise. Cette pratique est arrivée beaucoup plus tardivement en Occident. Il a d’abord émergé à Hawai en 1937 par un praticien nommé Hawayo Takata. Par la suite, cette pratique s’est répandue dans le monde.

Comment se déroule une séance

Une consultation de reiki se déroule en trois phases. Tout d’abord, vous échangez avec le praticien pendant 5 minutes. Cet entretient, est un moment de partage qui vous permet de libérer la parole. Ainsi, vous pourrez commencer votre lâcher prise. Par de la même, cela vous permettra de prendre conscience de vos énergies et de vos blocages. Puis, la séance peut commencer. Lors de la séance, vous serez habillé et allongé dans le silence. Le praticien va poser ses mains sur 21 points spécifiques de votre corps. Dans le même temps, il pratique la méditation. Par résonnance, vous allez rentrer avec lui dans cette méditation. Ainsi, vous pourrez lâcher les tensions pour atteindre un bien-être durable et profond. Finalement, une séance de reiki est un rendez-vous avec vous-même. Le praticien va jouer le rôle d’entremetteur de l’énergie pour vous le retransmettre.

Les bienfaits du reiki

Le reiki à de multiples bienfaits. Tout d’abord, il permettrait d’apaiser à la fois le corps et l’esprit. En effet, le rééquilibrage des énergies dans le corps serait le moyen d’atteindre un bien-être durable et profond. La circulation des énergies est harmonisée. Ainsi, il n’existe plus de blocage pour une potentielle guérison. Le corps régulerait le stress et les douleurs physiques. Cela permettrait alors à l’auto-guérison de s’enclencher. Une séance de reiki permet donc d’atteindre un profond état de bien-être, réduisant à la fois le stress et les douleurs physiques.

Vous voulez faire une séance de reiki, retrouvez nos coachs holistiques sur : Master-Coach.fr

Crédit photo : Toa Heftiba

A retenir :

Il existe plusieurs types

  • L’art thérapie va vous permettre de relâcher vos émotions grâce à l’art. C’est par vos mouvements que votre cerveau va s’exprimer.
  • La musicothérapie est un bon moyen également de se soigner. Quand bien même vous ne savez pas jouer de la musique
  • Le reiki va vous permettre de rééquilibrer vos énergies.